Lundi 24 novembre, 12h30-14h
Université de Genève, Uni Mail, MS030
Alors que les effets du dérèglement climatique s’intensifient, les inégalités sociales et économiques aggravent les vulnérabilités et freinent la capacité d’adaptation de nombreuses populations dans le monde.
Intégrée à la Semaine du Climat de Genève 2025, cette conférence réunira des expert·e·s et acteur·rice·s engagé·e·s pour explorer les liens étroits entre crise environnementale et justice sociale, dans une perspective de transition équitable.
Trois grands axes guideront la discussion :
À travers des échanges concrets et accessibles, cette conférence vise à mieux comprendre les liens entre inégalités et crise climatique, et à nourrir la réflexion pour faire émerger des réponses plus justes, ici comme ailleurs.
Titulaire d’un Master en sciences de l’environnement de l’EPFZ, Yvan Maillard Ardenti a débuté son parcours dans la finance durable avant de rejoindre le secteur des ONG. Il est aujourd’hui responsable de la justice climatique à l’EPER et co-président de l’Alliance climatique suisse. Il est par ailleurs chargé de cours dans les Hautes Écoles de Gestion de Genève et Fribourg.
Secrétaire générale de la FGC depuis 2017, Catherine Schümperli Younossian est l’autrice de plusieurs ouvrages sur la coopération internationale et le commerce équitable. Elle a été chargée de recherche et d'enseignement à l’Institut universitaire d’études du développement (1996–2009) et secrétaire politique à Public Eye (1991–1996, alors Déclaration de Berne). Elle siège dans la Commission consultative fédérale pour la coopération internationale (depuis 2020) et celle de la Ville de Genève (depuis 2017).
Porte-parole du mouvement des Magasins du Monde, acteur historique du commerce équitable et solidaire, Lara Baranzini est engagée de longue date pour la justice sociale et la transition écologique. Elle a travaillé plusieurs années pour le réseau de l’économie sociale et solidaire APRÈS-GE, et défend un commerce équitable, transparent et solidaire.
Daniel Tillmanns travaille actuellement pour l’EPER en tant que responsable communication pour la Suisse romande. Ancien collaborateur de Pain pour le prochain, il est engagé bénévolement au sein du Conseil de fondation de TerrEspoir et siège également au Conseil de la FEDEVACO.